Nous utilisons également des huiles essentielles en oncologie

Nous-utilisons-egalement-des-huiles-essentielles-en-oncologie.jpg

De plus en plus d’hôpitaux en France utilisent des huiles essentielles pour soutenir les traitements conventionnels du cancer Au CHU de Poitiers, la médecin chef du service d’hématologie était littéralement stupéfaite: chez l’un de ses patients, elle aurait vu un énorme hématome se résorber de façon spectaculaire après l’application de l’huile essentielle d’hélichryse italienne [8]. En cancérologie, les huiles essentielles contribuent chaque jour à des «miracles»: En cas de radiothérapie, l’huile essentielle de niaouli aide à protéger la peau des brûlures graves. Pour aider à calmer les nausées et les vomissements causés par la chimiothérapie, l’huile essentielle de citron est utilisée; Après la chirurgie, l’huile essentielle de lavande aide à accélérer le processus de guérison.

Pour lutter contre la fatigue physique, les patients peuvent inhaler l’huile essentielle de romarin en alternance avec l’huile essentielle de pin sylvestre en cas de fatigue mentale. Certaines personnes pensent que les huiles essentielles sont un effet de mode. Que ça passera. On va s’en lasser. Je suis convaincu du contraire.

Les médecins ne pouvaient rien faire pour elle Une Américaine du Nevada est décédée d’une infection résistante à tous les antibiotiques existants. [9] Cela peut ne pas vous sembler très sérieux. Mais la bactérie qui l’a tuée a résisté à 26 antibiotiques! En d’autres termes … La médecine moderne ne pouvait rien y faire. Les autorités sanitaires ont même déclaré que son cas était incurable … Nous avions sonné l’alarme depuis longtemps [10]. Mais le moment est enfin venu. Nous sommes en pleine catastrophe sanitaire et personne ne semble s’inquiéter: la résistance aux antimicrobiens tue chaque année 700 000 personnes dans le monde [11]. Et ce n’est que le début. Parce que, actuellement, une nouvelle bactérie inquiétante se propage dans les hôpitaux du monde entier. Ce staphylocoque blanc, Staphylococcus epidermidis de son vrai nom, résisterait à tous les antibiotiques existants [12].
Il infecte le plus souvent les personnes âgées ou les patients avec des dispositifs implantés tels que des cathéters ou même des prothèses articulaires [13]. Mais ne paniquez pas. Si l’industrie pharmaceutique est à court d’idées sur la résistance aux antimicrobiens, les découvertes récentes sur les huiles essentielles devraient changer la donne. Ils sont l’avenir de la médecine Un chercheur, récompensé en 2017 par le Prix de l’innovation, aurait réussi à développer une formule révolutionnaire pour tuer les superbactéries, qui sont devenues résistantes à tous les antibiotiques; et tout cela grâce aux huiles essentielles. En combinant certaines huiles essentielles avec des antibiotiques, Adnane Remmal aurait réussi à créer des «complexes moléculaires» supérieurs capables de pulvériser les systèmes de résistance des bactéries.
Et cela fonctionnerait également pour les bactéries moins agressives: par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus multiplierait l’effet du traitement antibiotique pour les infections des voies urinaires. Certaines huiles essentielles pourraient même remplacer certains antibiotiques: L’huile essentielle de cannelle est probablement l’une des huiles antibactériennes les plus puissantes, active contre les souches telles que les coli, Pseudomonas aeruginosa et Bacillus subtilis. En 2016, les chercheurs ont démontré que l’huile essentielle d’origan pouvait détruire les bactéries les plus redoutées dans tous les hôpitaux: le terrible Staphylococcus aureus. [14] Mais il serait également efficace contre d’autres bactéries virulentes comme Escherichia Coli et la salmonelle. Et contrairement aux antibiotiques, la plupart des huiles essentielles n’attaquent pas votre flore intestinale. Mais quel médecin pense aujourd’hui à prescrire une huile essentielle pour éliminer une infection, un virus ou un germe?
Heureusement, vous n’avez pas à vous fier à la bonne volonté de votre médecin pour commencer à les utiliser. Parce que les huiles essentielles sont presque toutes disponibles en vente libre, elles ne sont pas chères et vous pouvez facilement les utiliser à condition que vous soyez bien formé et bien conseillé. Certains ont déjà franchi le pas.

Ils ont donné un grand coup dans leur armoire à pharmacie.

Ils prennent soin de leur santé sans dépendre de médicaments.

Ils ont à portée de main des remèdes simples et naturels qu’ils peuvent utiliser sans poser mille questions.

Ils savent, par exemple, que: Contre les maux de tête, une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée appliquée sur les tempes peut parfois aider à soulager plus rapidement que le paracétamol; En cas de douleurs articulaires, la gaulthérie couchée agirait comme un anti-inflammatoire grâce à sa composition naturelle en salicylate de méthyle;
Deux gouttes d’huile essentielle de romarin prises avec un peu de gel d’aloe vera peuvent parfois remplacer les médicaments anti-acides en cas de reflux gastrique; Pour calmer les règles douloureuses, il serait conseillé de masser le bas-ventre avec 3 gouttes d’huile essentielle de camomille; On peut espérer combattre la grippe rapidement en associant une huile essentielle antivirale (arbre à thé), un autre expectorant (ravintsara) et un dernier anti-inflammatoire (gingembre); En quelques jours, les symptômes de l’inflammation des sinus pourraient disparaître en prenant 6 gouttes de ravintsara par jour. Et toute cette pharmacie naturelle est dans quelques flacons. A vous de suivre le même chemin. Parce qu’il n’y a aucune raison pour que vous continuiez à être privé de ce trésor naturel que sont les huiles essentielles.
En apprenant à utiliser les huiles essentielles, vous pouvez espérer surmonter de nombreux problèmes de santé. Et pour cela, vous n’aurez pas besoin d’investir dans un stock énorme de flacons. Le plus souvent, une à deux gouttes suffise pour calmer une douleur, agir sur une infection ou une inflammation. Un concentré d’intelligence végétale Depuis longtemps, les huiles essentielles sont réduites en parfums ou en diffuseurs pour nettoyer un intérieur par exemple. Mais les huiles essentielles sont bien plus que cela. Ils sont le fruit de millions d’années d’évolution des plantes. Pour survivre aux agressions extérieures et aux variations climatiques, certaines plantes ont commencé à produire des réserves en utilisant l’énergie solaire. Ces réservoirs d’énergie sont les essences aromatiques: c’est un peu comme le coffre-fort de la plante. Il est utilisé lorsque le soleil disparaît ou lorsqu’il est attaqué par des parasites.
Les eucalyptus globulus d’Australie ont une telle concentration d’essence naturelle anti-infectieuse dans leurs feuilles que les oiseaux ne peuvent pas y nicher. C’est l’intelligence de la nature en action. D’ailleurs, nos médicaments et surtout nos médicaments en sont à leurs balbutiements. Mais l’essence aromatique de la plante n’est pas encore une huile essentielle. Pour l’obtenir, la plante est distillée. Ce processus d’extraction recueille un produit extrêmement pur, la forme la plus concentrée de la plante: l’huile essentielle. Alors qu’un antibiotique contient une ou deux molécules, les huiles essentielles peuvent contenir plusieurs centaines de molécules différentes. La nature a créé un produit si complexe qu’aucun chimiste ne pourrait le faire correspondre.

C’est cette complexité qui explique le nombre incroyable d’utilisations potentielles des huiles essentielles pour votre santé. Ils sont à leur tour antifongiques, cicatrisants, antibactériens, antiviraux, anti-inflammatoires, immunostimulants. Et je pourrais continuer la liste sur des pages et des pages! Mais ce qui est encore plus fabuleux, c’est que les huiles essentielles sont généralement parfaitement absorbées par notre corps. Leur efficacité est immédiate Lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, les huiles essentielles sont «bues» par les tissus cutanés et immédiatement diffusées dans tout le corps. En cas de cystite par exemple, un massage sur le bas de l’abdomen avec une huile essentielle d’arbre à thé permet d’atteindre la vessie plus rapidement pour un effet vraiment rapide. Les molécules d’huiles essentielles sont si petites que, même si elles sont inhalées, elles pourraient avoir un effet rapide sur notre état émotionnel.
Normalement, les informations capturées par nos sens sont envoyées à notre cerveau rationnel: le néocortex. Mais pour les odeurs, c’est différent: elles atteignent directement notre cerveau limbique, siège de nos émotions [15]. C’est pourquoi certaines odeurs nous rappellent des souvenirs oubliés, des émotions enfouies. Pensez à la fameuse madeleine de Proust! Avec les huiles essentielles, ce phénomène est encore plus puissant. Par simple olfaction, ils pourraient modifier notre état émotionnel et même contribuer à améliorer nos performances intellectuelles! Si vous vous sentez déprimé et épuisé, l’huile essentielle d’épinette noire vous aidera à stimuler votre esprit et votre énergie. L’huile essentielle de Bigarade petit grain vous aidera à mieux gérer le stress et à vous sentir mieux dans votre tête. Si vous manquez de confiance en vous, l’huile essentielle de cyprès travaillera pour vous soutenir face à l’adversité. .
L’huile essentielle de bois de santal développerait la créativité et vous permettrait de voir plus clairement dans votre vie. Si vous craignez l’épuisement professionnel, vous pouvez compter sur le soutien de l’huile essentielle de bois Ho. En maîtrisant les différents effets des huiles essentielles sur vos émotions, vous pouvez même préparer le mélange qui vous convient. Dès que vous en ressentez le besoin, il vous suffit de vous frotter les poignets, de respirer le parfum et de laisser agir les huiles essentielles dans votre esprit. De plus, vous pourrez vraiment vous faire plaisir. Une expérience sensorielle sublime En introduisant progressivement les huiles essentielles dans votre vie, vous vous lancez dans un fabuleux voyage aromatique qui éveillera tous vos sens: Vous vous envolerez pour l’Indonésie avec un massage à base d’huile essentielle d’ylang-ylang: cette “fleur de fleurs” comme l’appellent les Indonésiens est réputée pour ses vertus relaxantes et … aphrodisiaques!
Partez pour la Nouvelle-Calédonie avec de l’huile essentielle de niaouli. Son parfum délicat et ses propriétés relaxantes en font une huile idéale pour la diffusion. Préparez-vous un bain enivrant à l’huile essentielle de néroli. Son odeur apaisante vous réconfortera pendant les périodes de surmenage ou d’anxiété. Pour qu’il s’intègre bien dans l’eau du bain, pensez à le diluer dans une base huileuse comme le lait. De plus, vous pouvez intégrer des huiles essentielles dans vos soins cosmétiques pour prolonger l’expérience et la partager avec vos proches: Au lieu d’acheter un shampooing antipelliculaire, ajoutez 3 gouttes d’arbre à thé à votre shampooing habituel pour aider à faire disparaître vos pellicules. Pour donner de beaux reflets dorés à vos cheveux, ajoutez 3 gouttes de camomille noble à votre shampooing.
Remplacez la lotion anti-rasage du supermarché par un baume maison: mélangez quelques gouttes de cèdre Atlas avec du beurre de karité pour bénéficier de ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et de son parfum viril! Avec les huiles essentielles, les possibilités sont infinies! Mais attention à ne pas se tromper. Il existe plusieurs centaines d’huiles essentielles. Certains semblent avoir le même nom mais ils ne proviennent pas de la même plante et leurs propriétés sont donc très différentes! Prenons le cas de la lavande. Ne jouez pas aux apprentis sorciers Pour soulager une piqûre d’insecte, l’huile essentielle d’aspic de lavande est connue. A ne pas confondre avec la vraie lavande, lavandin ou lavande toupet qui n’auront pas le même effet! Ce que vous risquez, en vous méprenant à la lavande, c’est d’aggraver le problème: l’huile essentielle de toupet est neurotoxique, c’est-à-dire qu’elle est dangereuse pour le système nerveux! .
Certaines huiles essentielles ont des effets dermocaustiques (elles attaquent la peau) comme l’huile essentielle de cannelle. Ils doivent être mélangés avec une huile végétale par exemple avant d’être appliqués sur la peau. Il existe également des huiles essentielles hépatotoxiques, c’est-à-dire qu’elles sont toxiques pour le foie. Dans certains cas, il est également nécessaire de prendre des précautions avec les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes allergiques, les asthmatiques … Je vous recommande également fortement de discuter avec un professionnel avant de commencer à utiliser les huiles essentielles. À mon avis, il serait risqué de demander conseil par vous-même sur Internet: vous pourriez rencontrer des informations fausses ou incomplètes. C’est pourquoi, avant de commencer, il est important que vous soyez bien formé. En connaissant les règles essentielles, vous serez plus susceptible de ne pas vous tromper.
Vous pourrez distinguer les huiles essentielles inoffensives de celles qui nécessitent une attention particulière. Et rassurez-vous, vous verrez que c’est un jeu d’enfant si vous suivez la bonne méthode.

44 thoughts on “Nous utilisons également des huiles essentielles en oncologie”

  1. If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela

  2. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing morbi iubse milinse tempus arcu nec tortor pellentesque lacinia felis lacus non nibh. Margret Findlay Rawdan

  3. You made some good points there. I looked on the internet for the issue and found most persons will consent with your website. Blinnie Johnnie Sissie

  4. Exploring for an inexpensive major essay crafting provider to finish your papers | We now have top-notch qualified essay writers inside our group. Pauline Alanson Helsell

  5. It?s difficult to find experienced individuals on this subject, but you seem like you know what you?re discussing! Many thanks Janeva Gabriel Charmion

  6. I suggest you to come on a site, with an information large quantity on a theme interesting you. For myself I have found a lot of the interesting.

  7. Hello there, I discovered your website by means of Google at the same time as searching for a similar matter, your web site got here up,
    it appears great. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

    Hello there, just turned into aware of your blog thru
    Google, and located that it’s truly informative. I am gonna be careful for brussels.
    I’ll be grateful for those who continue this in future.
    Many other folks might be benefited from your
    writing. Cheers!

  8. Excellent blog here! Additionally your website rather a lot up fast!

    What host are you using? Can I am getting your affiliate link to your host?
    I desire my web site loaded up as quickly as yours lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *